L’histoire de la Maison Dozorme
Derrière la marque Claude DOZORME, il y a une coutellerie au savoir-faire incontestable. Née en 1902 à THIERS, capitale française de la coutellerie, la Manufacture n’a eu de cesse d’innover, pendant plus de cent ans, pour proposer des gammes de couteaux de très haute qualité, reflets de notre époque et entièrement fabriqués en France. L’entreprise s’est très vite affirmée par son sens de la création et de la maîtrise d’un savoir-faire ancestral.
« La tradition ne peut s’exprimer vraiment qu’à travers l’esprit de courage et de défi »
Henry Miller
Une histoire d’héritage
Blaise Dozorme
Valentin Dozorme
Claude Dozorme
Claudine Dozorme
L’histoire de la Manufacture Claude DOZORME commence au début du siècle dernier. À cette époque, l’activité coutelière bat son plein à THIERS.
Profitant de cet essor et maîtrisant à la perfection le travail de l’acier, Blaise DOZORME dit « le loup » installe un petit atelier de coutellerie, en sous-traitance. En 1918, il confie les rênes de l’affaire à son fils Valentin. Puis Claude, le fils de Valentin prend à son tour les rênes de l’atelier. Technicien dans l’âme et désireux d’impulser une nouvelle dynamique au petit atelier, il décide d’investir dans l’outillage et l’innovation. Il commence à fabriquer ses couteaux en nom propre et les commercialise via des salons professionnels. La marque Claude DOZORME voit le jour à l’aube des années 80 tout comme sa première création : le premier Laguiole non fermant de table.
Ce pionnier dans les techniques de fabrication n’aura de cesse de faire évoluer la marque. Consacré Maître Artisan Coutelier, il sera grandement épaulé par sa fille, Claudine qui rejoindra l’entreprise familiale en 1991. Sous son impulsion, une nouvelle usine, plus grande et plus performante, voit le jour en 1993. Un outil moderne qui permet de créer des couteaux toujours plus tendances, à la qualité irréprochable. Pendant 30 ans, père et fille vont révolutionner la petite manufacture coutelière : stratégie produits, nouveaux process de fabrication, découpe laser, centre d’usinage numérique pour l’émouture… L’entreprise se fait un nom dans le paysage de la coutellerie.
Un engagement local
Une maison tournée vers l’avenir
Aujourd’hui, avec l’arrivée de Didier PERRET à la tête de l’entreprise, un nouveau chapitre de l’histoire de la Maison Claude DOZORME s’ouvre. Pour lui, il s’agit de s’inscrire dans une continuité mais avec un regard neuf et enrichissant plutôt que de tout révolutionner… Apporter sa propre patte en somme !