La Manufacture Claude Dozorme
La Maison Claude DOZORME a pour vocation de fabriquer des couteaux adaptés aux styles de vie actuels dans le respect de la tradition. Son outil de production à la pointe de la technologie en fait une véritable manufacture capable de réinventer ses modèles, de créer régulièrement des nouveautés, de développer des séries spéciales pour des grand noms de la restauration par exemple, et ce en complète autonomie.
Ses ateliers à taille humaine lui confèrent une très grande souplesse de production lui permettant de fabriquer de très petites séries, sur-mesure, voire des pièces uniques personnalisées.
Après une sélection rigoureuse des meilleurs matériaux, les couteaux Claude DOZORME sont intégralement fabriqués dans les ateliers de l’entreprise à proximité de THIERS, capitale française de la coutellerie avec plus de six siècles d’histoire coutellière.
De la découpe laser à l’affutage des lames via le façonnage des manches ou le guillochage, pas moins d’une quarantaine d’étapes sont nécessaires pour réaliser un couteau Claude DOZORME, étapes restées inchangées depuis plus d’un siècle.
Zoom sur les grandes étapes
de fabrication d’un couteau
Étape 01
L’histoire d’un couteau Claude DOZORME est indissociable du choix de l’acier. Qu’il soit inoxydable ou Damas, l’acier est rigoureusement sélectionné et acheté chez les meilleurs aciéristes européens.
Étape 02
Une fois l’acier choisi, la lame est dessinée informatiquement pour permettre une plus grande précision dans la fabrication, et une plus grande créativité dans les formes et détails. Vient ensuite le traitement thermique des lames (la trempe) qui permet de transformer la composition moléculaire pour renforcer les caractéristiques mécaniques de la lame.
Étape 03
S’ensuit un contrôle de dureté puis direction l’émouture, étape qui consiste à usiner la lame par meulage pour lui donner sa forme en biseau. Elle permettra de donner la qualité de coupe du tranchant de la future lame puis sa longévité avec la possibilité de le réaffuter.
Étape 04
La lame prend alors le chemin du polissage afin d’obtenir son aspect brillant. Il faut ensuite monter le manche puis le façonner grâce à des disques de cisal et de coton. Cela permet un ajustement parfait du manche et éventuellement des mitres avec la lame sur le pourtour du couteau.
Étape 05
Dernière étape majeure de son parcours, l’affilage : moment crucial pour que le couteau soit parfaitement tranchant. Poli, lustré et affilé, il lui reste à recevoir sa signature, gravée au laser : un marquage précis, indélébile et personnalisable.
Étape 06
Puis le couteau est intégralement soumis au contrôle qualité, manche comme lame : le tranchant et l’affilage sont vérifiés, les lames sont essuyées et contrôlées au niveau du marquage…
C’est grâce à son savoir-faire inégalé, indissociable de l’innovation, que Claude DOZORME a reçu le titre de Maître Artisan Coutelier par la Chambre des Métiers.
Pour son enracinement dans son terroir et sa réussite, le manufacture a reçu le label Entreprise du Patrimoine Vivant en 2009. En gage de son savoir-faire et d’une fabrication 100 % française.