Le savoir faire Claude DOZORME
La Maison Claude DOZORME a pour vocation de fabriquer des couteaux adaptés aux styles de vie actuels, dans le plus grand respect de la tradition coutelière. L’innovation est au cœur de l’ADN de la Maison tout comme l’impératif de qualité. Preuve de son savoir-faire d’exception et de sa fabrication totalement française, la Maison Claude DOZORME a été labellisée « Entreprise du Patrimoine Vivant » en 2009, par l’État français.
Un artisanat emprunt de modernité
Que ce soit la découpe de l’acier, l’émouture, le polissage, le montage, le façonnage… les grandes étapes de la fabrication d’un produit estampillé Claude DOZORME restent inchangées depuis plus d’un siècle. Toutefois, le métier de coutelier s’est enrichi de nouvelles méthodes, alliées à l’émergence de nouvelles technologies, pour obtenir des produits à la fois artisanaux et dotés d’une qualité irréprochable. Pour moderniser notre production, de nombreux investissements ont été réalisés au fil des ans : une machine de découpe laser (la première dans la coutellerie thiernoise), une machine d’émouture à commande numérique… Tout est ainsi mis en œuvre pour réaliser des collections exclusives, des séries plus limitées mais diversifiées et ainsi coller rapidement aux tendances du marché.
+ 1 000 Produits par jour
2 000 Références
5 Continents
Une fabrication maîtrisée
Conception / création
Fidèle à sa ligne directrice mêlant création et innovation, la Manufacture Claude DOZORME collabore régulièrement avec des designers reconnus tant dans la réalisation de ses couteaux de table, que de ses couteaux de poche ou de cuisine.
Fabrication intégrée
Après une sélection rigoureuse des meilleurs matériaux, les couteaux Claude DOZORME sont intégralement fabriqués dans les ateliers de la manufacture, à proximité de THIERS. De la découpe laser à l’affutage des lames en passant par le façonnage des manches ou le guillochage des ressorts, pas moins d’une quarantaine d’étapes sont nécessaires pour réaliser un couteau Claude DOZORME, étapes restées inchangées depuis plus d’un siècle.
Vente et distribution directe
Vendu dans les plus grands magasins parisiens comme Le Bon Marché Rive Gauche, Le Printemps Haussmann ou le BHV Marais, les produits Claude DOZORME trouvent également une place de choix dans les boutiques indépendantes proches de chez vous. Nous n’oublions pas nos revendeurs étrangers, présents sur l’ensemble des continents (États-Unis, Chine, Australie, …) et qui nous font confiance depuis des années.
“Un couteau c’est comme un bon plat, il faut d’abord réunir de très bons ingrédients, puis posséder un tour de main et un savoir-faire irréprochables.”
Claudine DOZORME
Un choix de matières nobles et insolites
Tout comme la lame du couteau qui se doit d’être parfaite, le manche est une pièce à part entière, mûrement réfléchie qui donne une véritable noblesse et de la plus-value à l’objet. Qu’ils soient habillés de matières naturelles (bois, corne, nacre, galuchat, cuir, ivoires ou molaires de mammouth), d’incrustations (cristaux, plumes véritables ou mouches de pêche) ou encore de matières synthétiques très haut de gamme (méthacrylate, Crystallium…) les manches des couteaux Claude DOZORME se parent de leurs plus beaux atours.







